dimanche 27 mars 2016

Les dessous de la Journée en Famille

Waou, déjà 2 mois passés depuis le dernier article, et ç’est passé beaucoup trop vite ! Tellement à raconter, alors par où commencer?
Le gros évènement marquant de notre préparation a été notre Journée en Famille du 19 Mars afin de récolter des fonds et rassembler notre entourage autour de cette initiative. L’idée a été lancée en Novembre dernier, soufflée par notre amie Olga, et c’est audacieusement que Marie-Aude (femme de Johan) s’est proposée comme chef de projet (et c’est peu dire).
A partir de Janvier, les choses sérieuses ont commencé. D’abord, il a fallu choisir la date, ce qui n’était pas simple vu la saison encore fraîche, le départ proche et les indisponibilités. C’est arrêté, nous choisissons le samedi 19 Mars.
Ensuite, nous nous réunissons pour une première session de partage d’idées en mode « brainstorm » afin d’imaginer les activités de la journée, en recensant les talents autour de nous et la liste fut déjà bien complète. Etape suivante : prise contact avec tous les animateurs potentiels pour leur proposer de se joindre à nous, et tout le monde a accepté, so cool !
Les réunions équipe-animateurs se sont ensuite enchaînées régulièrement pour parler organisation (plan, participants, achat de matériel et matières premières, horaires, dîner …) et récupérer de nouvelles idées (par exemple le fameux « mur des mains » ). Des animateurs se rajoutent progressivement, et quelques désistement aussi, mais la liste grandit progressivement. Nous récupérerons aussi beaucoup de lots pour la Tombola (le gros lot étant un vélo d’appartement). Niveau visiteurs, à première vue, nous attendons 60 à 100 personnes la journée et 40 personnes au dîner. L’évènement est partagé sur internet, e-mail et bouche à oreille.
Nous voilà deux semaines avant l’évènement, et l’organisation s’accélère : achats alimentaires et consommables divers, récupération de jeux d’extérieur, de tables, de chaises, confirmation des voitures anciennes pour l’exposition, nouveaux animateurs de dernière minute, préparation du jardin et de la maison (la journée est organisée chez Johan), information du voisinage, plein d’essence des voitures pour les tours, prêt d’une machine à café professionnelle, réalisation des lots de remerciement, préparation du couscous et desserts marocains etc…
Petit coup de stress, la 205 vibrait de partout la veille, mais c’était juste du sable coincé dans les roues et le moteur J
Le jour J est passé à une vitesse grand V. Tous les animateurs arrivent et se mettent en place progressivement. Nous sommes impressionnés par l’implication et l’organisation de chacun. Tout le monde fourmille dans le jardin pour s’installer et préparer l’accueil les invites dès 13h. Nous pouvons sentir l’excitation générale qui monte, c’est tellement motivant. On dirait que chacun sait exactement ce qu’il/elle doit faire. Sur tous les fronts, Marie-Aude mène cette journée comme un chef d’orchestre. Au final, et malgré le temps gris, nous accueillerons 140 personnes durant la journée et 70 au dîner (alors que le max était de 60, nous avons fait salle pleine !). La journée rapportera 1500 euros, soit 700 euros pour l'association après déduction des dépenses de la journée.
Trêve de paroles : les photos parlent plus que des mots, alors voici les images de cette journée sur notre page facebook :

(PS : à ceux qui ont pris des photos, je vous invite à nous les envoyer sur raidcross205@gmail.com afin de les mettre en ligne. Merci)
Un grand merci à tous nos animateurs et bravo à Marie-Aude pour l’organisation de cette sublime journée
Animation Activités Danse/Musique Voitures/Motos
Catherine  Erwann Jacqueline Mr Brochard
Pauline Susan Lucienne Hubert
Isabelle Jess  Team ZanmiKa Mr Loubeau
Nicolas Rose-Marie Emilie Mr Macain
Cecile Cedric Mr Martin
Angélique Michel
Mathilde Jean Marc
Jacky
Mr Royer
Francois V
Arnaud B
Stephane B
Lots Nounous Jeux Cuisinières
Citroen Pont St Maxence Roxane Florence Sylviane
PartyLite Copine Roxane Sarah Khadija
Akzo Nobel Ines Dominique
La Chapelle Fleurie Emilie


 
Dans quelques jours, nous vous parlerons des préparatifs du Raid de ces dernières semaines, et vous allez voir que nous n’avons pas chômé sur ces points non plus (Améliorations et équipements, Donateurs, Sponsor, Organisation, Journée d'entraînement) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire