Alors, à votre avis, est-ce que nous sommes prêts à
partir ? Je crois bien que nous ne le serons jamais vraiment assez, mais
nous avons fait pas mal de progrès ces dernières semaines. Compte rendu des
dernières activités :
D’abord, parlons un peu préparation technique, avec Christophe aux commandes. Comme évoqué dans le premier article, la 205 a déjà un passé en raid et en course automobile. En d’autres termes, tout a déjà été bricolé et tout est à revérifier. Notre nouvelle constatation fut la partie électrique/faisceaux. La voiture s’était transformée en guirlande de noël avec des feux et clignotants se mettant en marche à leur bon vouloir, pas top pour la sécurité sur la route. Diagnostic : les prises des feux arrières sont arrachées ou reprises avec des dominos et il y a des masses par-ci par-là (sympa pour les trouver). Bon inutile de continuer à chercher, autant tout reprendre. Nous achetons de nouveaux feux arrières et reprenons les connections. Pour l’avant, nous reprendrons entièrement les faisceaux ainsi que d’autres branchements divers.
Une fois cette
partie réglée, nous avons pu attaquer d’autres parties prioritaires sur la
fiabilité de la 205. Pour cela, nous avons pu confier notre raideuse au garage
De Oliveira à Plailly. Parmi les nombreuses vérifications et ajustements
réalisés, on peut noter le remplacement d’un joint spy de sortie de boîte suite
à une détection de fuite, pose de triangles neufs, changement des silent-bloc
du bas moteur, changement des pneus et finalement réglage du train (la voiture
tirait à droite au freinage).
Le calorstat (sonde servant à lancer le ventilateur automatiquement pour baisser la température) de la 205 avait été enlevé afin de permettre un contrôle manuel complet du ventilateur. Mais après prise de renseignements, il était préférable d’en garder un en plus du contrôle manuel. De Oliveira nous en a donc réinstallé un. Et pour garder un contrôle total, nous posons un manomètre de température d’eau. Comme ça, pas de risque de surchauffe !
Bien que la
voiture fût à ce point bien avancée, nous avons pu bénéficier de l’expérience
de François Lombart et son père, participants réguliers de ces raids, et à
nouveau au départ cette année sous le numéro 104. C’est là que nous découvrons
le sens « d’entraide », car en plus de nombreux conseils et d’une
sympathie sans limite, ils nous ont proposé de passer une journée complète de
travail sur notre 205. Et ce ne fût pas inutile, car beaucoup de boulot a été
réalisé : kit complet des freins arrières qui fuyait, crochet attelage
arrière en D bien plus robuste que le précédent, renfort des biellette de
direction, renforcement et réajustement du pare carter, fixation radio VHF et
son antenne et pour finir contrôle des points de fixation du berceau. Et en
prime, nous avons pu déguster un délicieux plat de lasagne concocté par la mère
de François !
Toute la partie
sécurité, fiabilité étant achevée (enfin, façon de parler, il y a toujours
mieux à faire), nous avons pu passer à la partie déco avec la pose des logos sponsors,
noms pilotes et logos Raid Cross. Un peu galère sur les deux premiers stickers,
mais après avoir pris le coup, on a pu poser cela comme des pros !
En ce qui concerne les vitres, nous avons fait appel à Franck, habitué en la matière pour la pose des films tintés (le soleil tape fort au Maroc !).
Au fur et à mesure, nous avons pu agrémenter la 205
de divers équipements utiles à la navigation et bivouac, ou juste pour un peu
plus fun ! Par exemple, transformateur électrique, volant sport, radio
bluetooth (pour passer notre chanson « Kygo-Stole the show » en
boucle durant les longues heures de pistes), prise usb, sangles, feux led de
travail, brise vitre, éclairage intérieur, réserve d’eau, bidon de gasoil, fixations
diverses etc
Après le
passage de la voiture au garage De Oliveira, nous l’avons estimée prête pour
une mise à l’essai, mais surtout pour tester nos capacités de pilote des sables ! C’est ainsi qu’invité
par François, nous avons participé à une journée dans le terrain d’entraînement
de Plailly pour 4x4. Ce fût une journée très sympathique. Beau temps, bonne
ambiance et surtout une première approche de la conduite dans le sable réussie.
Le tout est de prendre un bon élan, y aller sur le couple et surtout ne pas
patiner (sinon marche arrière directe). Nous étions d’autant plus ravis qu’il n’y
ait pas eu de casse, ce qui n’a pas été le cas de François qui a eu la
malchance de crever 2 pneus d’un coup. Nous avons juste eu une frayeur le
lendemain, car la direction tremblait terriblement, mais cela était juste dû au
sable accumulé dans les roues. Après un bon coup de jet haute pression, c’était
réglé (et la voiture prête pour la Journée en Famille).
Finalement, durant ces dernières semaines, nous avons eu la chance d’avoir
de nouveaux partenariats :
La société NW Global Vending nous a offert un chèque de
1000 euros grâce auquel nous pourrons couvrir une grande partie des frais d’inscription
La société ROUXEL Informatique nous a sponsorisé avec un
chèque de 300 euros nous permettant de financer les équipements intérieurs
La société Ascendo s’est chargée de nous imprimer tous
les stickers sponsor de la 205 ainsi que de retouches graphiques sur notre logo
La société AMIKA nous soutient en offrant un chèque de 400 euros ce qui nous permettra de financer une grande partie des frais de voyage et d’inscription
La société AEDP nous a réalisé une superbe banderole (et
des stickers) pour notre journée en famille, que nous emmènerons au Maroc.
Last but not least, nous remercions toutes les personnes ayant
donné pour que le raid se réalise : Andrew, Alain, Aurélie, Bruno, Céline,
Christian, Dominique, Ecole des Fontaines, Erwann, Laurence, John, Nathalie, Nicolas,
Résidence La Foret, Solange, Stéphane, Usha.
Grâce à vous, nous avons fait le plein de fournitures
scolaires et médicales, et avons pu récolter 700 euros. MERCI A TOUS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire