lundi 4 avril 2016

Prêt au départ

Alors, à votre avis, est-ce que nous sommes prêts à partir ? Je crois bien que nous ne le serons jamais vraiment assez, mais nous avons fait pas mal de progrès ces dernières semaines. Compte rendu des dernières activités :


D’abord, parlons un peu préparation technique, avec Christophe aux commandes. Comme évoqué dans le premier article, la 205 a déjà un passé en raid et en course automobile. En d’autres termes, tout a déjà été bricolé et tout est à revérifier. Notre nouvelle constatation fut la partie électrique/faisceaux. La voiture s’était transformée en guirlande de noël avec des feux et clignotants se mettant en marche à leur bon vouloir, pas top pour la sécurité sur la route. Diagnostic : les prises des feux arrières sont arrachées ou reprises avec des dominos et il y a des masses par-ci par-là (sympa pour les trouver). Bon inutile de continuer à chercher, autant tout reprendre.  Nous achetons de nouveaux feux arrières et reprenons les connections. Pour l’avant, nous reprendrons entièrement les faisceaux ainsi que d’autres branchements divers.

Une fois cette partie réglée, nous avons pu attaquer d’autres parties prioritaires sur la fiabilité de la 205. Pour cela, nous avons pu confier notre raideuse au garage De Oliveira à Plailly. Parmi les nombreuses vérifications et ajustements réalisés, on peut noter le remplacement d’un joint spy de sortie de boîte suite à une détection de fuite, pose de triangles neufs, changement des silent-bloc du bas moteur, changement des pneus et finalement réglage du train (la voiture tirait à droite au freinage).


Le calorstat (sonde servant à lancer le ventilateur automatiquement pour baisser la température) de la 205 avait été enlevé afin de permettre un contrôle manuel complet du ventilateur. Mais après prise de renseignements, il était préférable d’en garder un en plus du contrôle manuel. De Oliveira nous en a donc réinstallé un. Et pour garder un contrôle total, nous posons un manomètre de température d’eau. Comme ça, pas de risque de surchauffe !


Bien que la voiture fût à ce point bien avancée, nous avons pu bénéficier de l’expérience de François Lombart et son père, participants réguliers de ces raids, et à nouveau au départ cette année sous le numéro 104. C’est là que nous découvrons le sens « d’entraide », car en plus de nombreux conseils et d’une sympathie sans limite, ils nous ont proposé de passer une journée complète de travail sur notre 205. Et ce ne fût pas inutile, car beaucoup de boulot a été réalisé : kit complet des freins arrières qui fuyait, crochet attelage arrière en D bien plus robuste que le précédent, renfort des biellette de direction, renforcement et réajustement du pare carter, fixation radio VHF et son antenne et pour finir contrôle des points de fixation du berceau. Et en prime, nous avons pu déguster un délicieux plat de lasagne concocté par la mère de François !

Toute la partie sécurité, fiabilité étant achevée (enfin, façon de parler, il y a toujours mieux à faire), nous avons pu passer à la partie déco avec la pose des logos sponsors, noms pilotes et logos Raid Cross. Un peu galère sur les deux premiers stickers, mais après avoir pris le coup, on a pu poser cela comme des pros !
En ce qui concerne les vitres, nous avons fait appel à Franck, habitué en la matière pour la pose des films tintés (le soleil tape fort au Maroc !).




Au fur et à mesure, nous avons pu agrémenter la 205 de divers équipements utiles à la navigation et bivouac, ou juste pour un peu plus fun ! Par exemple, transformateur électrique, volant sport, radio bluetooth (pour passer notre chanson « Kygo-Stole the show » en boucle durant les longues heures de pistes), prise usb, sangles, feux led de travail, brise vitre, éclairage intérieur, réserve d’eau, bidon de gasoil, fixations diverses etc


Après le passage de la voiture au garage De Oliveira, nous l’avons estimée prête pour une mise à l’essai, mais surtout pour tester nos capacités de pilote des sables ! C’est ainsi qu’invité par François, nous avons participé à une journée dans le terrain d’entraînement de Plailly pour 4x4. Ce fût une journée très sympathique. Beau temps, bonne ambiance et surtout une première approche de la conduite dans le sable réussie. Le tout est de prendre un bon élan, y aller sur le couple et surtout ne pas patiner (sinon marche arrière directe). Nous étions d’autant plus ravis qu’il n’y ait pas eu de casse, ce qui n’a pas été le cas de François qui a eu la malchance de crever 2 pneus d’un coup. Nous avons juste eu une frayeur le lendemain, car la direction tremblait terriblement, mais cela était juste dû au sable accumulé dans les roues. Après un bon coup de jet haute pression, c’était réglé (et la voiture prête pour la Journée en Famille).

Finalement, durant ces dernières semaines, nous avons eu la chance d’avoir de nouveaux partenariats :

La société NW Global Vending nous a offert un chèque de 1000 euros grâce auquel nous pourrons couvrir une grande partie des frais d’inscription





La société ROUXEL Informatique nous a sponsorisé avec un chèque de 300 euros nous permettant de financer les équipements intérieurs

La société Ascendo s’est chargée de nous imprimer tous les stickers sponsor de la 205 ainsi que de retouches graphiques sur notre logo




La société AMIKA nous soutient en offrant un chèque de 400 euros ce qui nous permettra de financer une grande partie des frais de voyage et d’inscription




La société AEDP nous a réalisé une superbe banderole (et des stickers) pour notre journée en famille, que nous emmènerons au Maroc.


Last but not least, nous remercions toutes les personnes ayant donné pour que le raid se réalise : Andrew, Alain, Aurélie, Bruno, Céline, Christian, Dominique, Ecole des Fontaines, Erwann, Laurence, John, Nathalie, Nicolas, Résidence La Foret, Solange, Stéphane, Usha.

Grâce à vous, nous avons fait le plein de fournitures scolaires et médicales, et avons pu récolter 700 euros. MERCI A TOUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire